Le tapis de paillage noir contre les mauvaises herbes améliore la croissance des cultures en empêchant la croissance des mauvaises herbes, tout en réchauffant le sol, ce qui est favorable aux micro-organismes utiles au bon développement des plants.
Le couvre-sol non tissé noir est suffisamment perméable pour permettre les échanges d’eau nécessaires à la croissance des plantes, mais suffisamment opaque pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Le couvre-sol non tissé noir a été développé pour limiter au maximum la transmission lumineuse et être assez résistant aux mauvaises herbes. Contrairement aux films de paillage en Polyethylène, il reste très perméable à l’air et à l’eau, maintenant ainsi la structure du sol saine, évitant les formations de flaques, et si nécessaire permettant l’apport de fertilisants. Il est bien important de noter que s'il y a utilisation de fertilisants avec ce produit il faut absolument l'utiliser sous le couvre-sol non tissé pour éviter que les produits chimiques endommagent le matériel. Pour ce faire, il faudra utiliser un fertilisant liquide et le faire passer par le goutte à goutte pour assurer l’uniformité de votre application et éviter d’abîmer le couvre-sol non tissé.
Ce couvre-sol non tissé noir permet à plus d'eau de passer rapidement comparativement au couvre-sol régulier. Les jardiniers l'utilisent également entre les rangées de cultures.