À certains moments, l'absence d'air dans les réseaux est préjudiciable à la sécurité des installations. L'air doit pouvoir être admis afin d'éviter l'écrasement du tube provoqué par la mise en dépression lors de l'arrêt d'une pompe, de la fermeture d'une vanne ou de la vidange d'une canalisation. De la même façon, la présence d'air dans les réseaux a pour effet négatif de créer des « coups de bélier », des pertes de charge, d'accélérer la corrosion des parties métalliques, de fausser la mesure des appareils de contrôle, etc.
Utilisation
EN positionnant judicieusement des vannes à air en aval d'une pompe, sur les points hauts, sur les longues canalisations tout les 500 m, près des compteurs ou des systèmes de mesure, près des piquages de distribution ou des changements de niveau, on élimine les risques liés à l'air.
Les vannes à air combinées
Les ventouses combinées cumulent les fonctions des deux types de vannes à air cinétiques et automatiques. Par exemple, elles sont indispensables en amont des pompes, des systèmes de mesure, aux piquages de distribution, en bout de lignes, en amont des stations de filtration. Le large orifice de la partie cinétique de la vanne permet l'expulsion de grandes quantités d'air en début et en fin d'irrigation. La partie automatique (petit orifice) continue à décharger de l'air tout au long du fonctionnement (canalisation sous pression).